ULiège
" "La situation de confinement que nous traversons en raison de la crise sanitaire actuelle est une situation inédite, pouvant avoir un impact sur la charge mentale, la fatigue ressentie au quotidien ainsi que la qualité de notre sommeil. Le confinement modifie aussi plusieures dimensions susceptibles d'impacter la qualité des souvenirs autobiographiques. Le nombre et la variété des loisirs diminuent, le contexte des journées change peu et nous avons moins de contacts avec des personnes variées. Par ailleurs, la menace du virus peut modifier notre vision de l'avenir, avec l'impression qu'on pourrait avoir moins de temps à vivre qu'on le pensait (Cartensen, 2006). Nos souvenirs autobiographiques de la période avant le confinement et d'événements vécus pendant le confinement pourraient être modifiés en termes de degré d'épisodicité et de valence émotionnelle. Le projet est réalisé sous forme d'un questionnaire en ligne et vise généralement à explorer une association entre la manière dont le confinement est vécu en raison de la crise sanitaire actuelle (COVID-19) et (b) la charge cognitive et le sommeil et (b) la création de souvenirs. Une série de données démographiques, des questions sur le changement des activités de loisir, professionnelles seront aussi posées et constitueront le tronc commun de l'enquête qui sera par la suite divisé en deux sections : 1. Fatigue, sommeil et confinement : L'environnement dans lequel nous évoluons dans nos sociétés occidentales générant de nombreuses stimulations au quotidien, la surcharge mentale est une plainte de plus en plus fréquente dans la population générale (Boksem & Tops, 2008). La situation actuelle nécessitant d'une part une adaptation de notre quotidien, et comportant d'autre part un aspect anxiogène, elle est particulièrement à même d'engendrer des modifications en termes de charge mentale, de fatigue et de nos habitudes de sommeil. L'objectif de cette section consiste à quantifier l'impact du confinement sur des mesures de fatigue cognitive ainsi que la qualité et les horaires de sommeil (Wittmann, Dinich, Merrow, & Roenneberg, 2006) . Dans ce but, des questionnaires validés seront administrés en demandant au volontaire de répondre (1) en situation habituelle et (2) en situation actuelle de confinement. Un suivi est prévu après 12 mois (administration des mêmes questionnaires en ligne). 2. Création de souvenirs et confinement : L'objectif de cette partie du projet est de comparer la qualité épisodique et émotionnelle, ainsi que les caractéristiques phénoménologiques de souvenirs autobiographiques récupérés en période de confinement avec des souvenirs autobiographiques récupérés en situation de vie normale et à la même saison (12 mois après le confinement). Nous évaluerons également le lien entre les caractéristiques des souvenirs et des dimensions psychologiques telles que l'anxiété état, les changements des habitudes de vie, la fatigue et la qualité du sommeil. Par ailleurs, le phénomène de déjà-vu apparaît lorsque nos attentes vis-à-vis de l'exposition à une information sont diminuées (Cleary et al., 2009). Les attentes (et le critère de reconnaissance associé) seraient particulièrement modifiées lorsque nous nous trouvons dans un nouveau contexte (ex., des vacances dans un lieu inconnu). On pourrait prédire que la fréquence des expériences de déjà-vu est réduite par rapport à notre vie quotidienne habituelle, tandis qu'une impression de jamais-vu pourrait émerger du fait que notre environnement habituel a changé (par exemple, il y a moins de monde sur les routes).De plus, pouvoir discuter des événements que nous vivons avec d'autres personnes contribuent à créer un sentiment de bien-être. Ce phénomène pourrait être accentué en cette période anxiogène de pandémie. Nous examinerons aussi le lien entre la fréquence des partages sociaux et le sentiment de bien-être. Enfin, des événements publics marquants, comme les guerres et les attentats, entrent dans les souvenirs collectifs d'une population, formant une Histoire commune (Hirst et al., 2018). La pandémie du Covid-19, par son ampleur, ses conséquence sur la vie de chacun et sur la société, fera partie des événements historiques de notre mémoire collective. Une autre objectif du projet est de comprendre comment ce genre de souvenirs se crée en examinant le souvenir des événements que les personnes ont quand elles sont en train de vivre l'événement historique et quel souvenir reste plusieurs mois plus tard." "
Funding: néant.
Publication References: Boksem, M. A., & Tops, M. (2008). Mental fatigue: costs and benefits. Brain Res Rev, 59(1), 125-139. doi: 10.1016/j.brainresrev.2008.07.001 Carstensen, L. L. (2006). The influence of a sense of time on human development. Science, 312(5782), 1913-1915. Cleary, A. M., Ryals, A. J., & Nomi, J. S. (2009). Can déjà vu result from similarity to a prior experience? Support for the similarity hypothesis of déjà vu. Psychonomic Bulletin & Review, 16(6), 1082-1088. Hirst, W., Yamashiro, J. K., & Coman, A. (2018). Collective Memory from a Psychological Perspective. Trends Cogn Sci, 22(5), 438-451. Wittmann, M., Dinich, J., Merrow, M., & Roenneberg, T. (2006). Social jetlag: misalignment of biological and social time. Chronobiol Int, 23(1-2), 497-509.
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